~ Identité ~
Nom : De la Tresme
Prénom(s) : Juliette
Surnom (s) : /
Âge : 19 ans
Sexe : F
Date de naissance : 18 Janvier 1863
Lieu de résidence : Paris
Profession : Danseuse
~ Personnage ~
Description physique :
Juliette est une jeune fille, avec un certain charme. Elle est plutôt grande, avec de longues jambes et peu de formes. Son corps ressemble à une tige, tout en longueur. De la pointe des pieds jusqu’au visage, tout est allongé. Elle a des pieds de danseuse et des mains de pianiste, tout pour être une artiste. Son visage est oval, encore en longueur. Elle a les traits lisses, presque sans expression. Elle a un sourire froid, mais sincère, et des lèvres fines. Son nez est discret, tout en finesse. Les yeux sont plutôt simples : en longueur, couleur vert bouteille et ses cils sont courts. Son visage a le teint pâle, presque blanc, et est encadré d’une longue chevelure rousse. C’est un roux clair, presque orange, et qui tend vers le blond pendant l’été. Elle a aussi quelques tâches de rousseur sous les yeux qui apparaissent aux beaux jours. C’est donc une fille d’une certaine beauté mais qui n’a cependant pas la mentalité. Juliette a un beau sourire mais elle ne sourit pas. Ses yeux n’expriment rien, pas un seul sentiment. Son visage est souvent fermé, impassible. Elle ne laisse rien rentrer, une carapace est autour de son visage, de son corps tout entier. En revanche, son visage se transforme lorsqu’elle danse. La danse est son exutoire, sa raison de vivre. La carapace disparait et laisse place à un corps souple, léger comme une plume. Peu de gens ont pu apercevoir la cicatrice qui traverse le bas de son dos, signe d’un tragique accident survenu dans sa jeunesse.
Signe particulier : Une cicatrice dans le bas du dos. Pas de bijoux quand elle est sur scène, et quelques uns quand elle est en société. Elle porte notamment une croix autour du cou.
Description psychique et caractère :
Juliette a toujours été quelqu’un de solitaire. Elle n’a jamais eu d’amis, seulement de simples connaissances. Elle s’entendait mal avec son frère et le voyait peu. Elle a donc toujours été seule, et adorait la solitude. Elle est une personne renfermée, qui adresse peu la parole aux gens, presque pas. Parler, discuter, demander est pour elle un vrai calvaire. Elle préfère le calme et la solitude. C’est une jeune fille discrète, effacée, qu’on ne remarque jamais. Elle passe inaperçu, on ne la voit même pas. C’est également une jeune fille sensible, même si elle ne montre rien. Elle préfère que tout aille pour le mieux et pour tout le monde. Elle ne montre pas ses sentiments, ou très peu. Elle ne s’énerve jamais, ne pleure jamais en public et n’exclame aucune joie. On pourrait croire ainsi qu’elle n’a aucune personnalité, mais c’est faux. Au fond, oui tout au fond, il se cache quelque chose d’exceptionnelle. Juliette est passionnée par la danse et sur scène, elle révèle son vrai visage. Celui d’une jeune fille en fleur, ayant envie de découvrir les plaisirs de la vie. Elle rêve du prince charmant, et de beaucoup d’autres choses. Elle a envie de découvrir le monde, de voir, de connaître. Elle est très ambitieuse et déteste l’échec. Elle veut réussir et réussit presque tout ce qu’elle fait. Elle est déterminée, têtue et courageuse, dans le domaine artistique.
Ce qu'il/elle aime et ses passions :
Elle n’a qu’une passion : la danse. Depuis toute petite, la danse est sa vie, son oxygène, sa raison de vivre. Elle ne vit que pour cela, peu importe ce qu’il peut y avoir à côté. Elle n’est heureuse que quand elle danse, quand elle est sur scène, à la barre, ou seule dans la salle. Peu importe, du moment que le musicien est là, jouant, et qu’elle danse à ses côtés. Et parfois même, elle danse sans le musicien, fredonnant les notes.
Ce qu'il/elle déteste ou ses phobies :
Cela vous étonnerait si je vous disais que Juliette a la phobie de l’échec. Réussir est chez elle une priorité, une nécessité même. Elle a donc très peur de la chute, de l’erreur, et le faire deviendrait une catastrophe. Le moindre accident peut lui être fatal, psychologiquement parlant. Excepté cette phobie, elle n’a pas d’autres peurs. Elle n’a pas peur des hommes, bien qu’elle les ignore, ni des femmes qu’elle ne veut pas imiter. Elle a peur des critiques qu’on fait d’elle, sans craindre les personnes qui les font. Comprenez-vous ?
Ah si, j’oubliais. Elle a peur des chats, une phobie inexplicable, illogique mais bien présente. Il lui est impossible d’en approcher un.
~ Histoire ~
Passé :
Auguste, devenu baron à la mort de son père, était tranquillement assis derrière son bureau. Il jeta un coup d’œil à sa montre et entendit toquer. Le dernier rendez-vous de la journée arrivait. Il permit à son patient d’entrer et ne releva pas immédiatement la tête. Il rangea le dossier du patient précédent puis osa regarder le patient, ou plutôt la patiente, qu’il s’apprêtait à examiner. Il y eut alors un choc. Il avait en face de lui une jeune femme, d’une vingtaine d’années certainement. Elle était magnifique, un rayon de soleil avait pénétré le cabinet du jeune homme, sorti tout droit de la faculté de médecine. Le coup de foudre fut immédiat entre les deux jeunes gens. Quelques semaines plus tard, le mariage fut prononcé et Charlotte de Lansac devint baronne.
Un an après le mariage, Charlotte de Lansac donna naissance à Charles, fils aîné héritier du titre. Il fut confié à Marie Caroux, une gouvernante recommandée par un ami d’Auguste. La famille emménagea dans un hôtel privé au cœur de Paris. Trois ans plus tard, la jeune Elisabeth naquit un petit matin d’hiver. La petite fille, aussi blonde que sa mère, fut confiée à la même gouvernante que son frère aîné. Quatre ans plus tard, un troisième enfant vit le jour, en janvier. Cependant, rien ne se passa comme prévu. Charlotte avait été ravie d’avoir un troisième enfant, mais espérait intérieurement avoir un fils. L’arrivée d’une fille la chagrina un peu mais ce n’était pas ce qui fit débat dans la famille. Effectivement, évoquer la question de la génétique à présent serait faire un bel anachronisme. La jeune fille naquit avec les cheveux roux. L’histoire fit scandale dans la famille. Le père accusa son épouse d’adultère mais elle nia les faits jusqu’au bout. Les jours passaient et personne ne sut que faire. Le père voulait abandonner l’enfant, ou le cacher, mais il ne pouvait subir une humiliation. La gouvernante fit pression sur la mère pour qu’elle s’oppose à son mari. Les femmes eurent raison de lui et la petite fille vint rejoindre ses frères et sœurs dans les appartements de la gouvernante.
Dès l’âge de quatre ans, Juliette présentait un véritable goût pour les arts, de toute sorte. Elle aimait chanter, danser, jouer de la musique. Elle apprit à jouer du piano et à danser alors que son frère ne jurait que par la science. Ils s’éloignèrent vite l’un de l’autre, tant par la différence d’âge que par les divergences de centres d’intérêts. En revanche, sa sœur et elle s’entendaient à merveille et partageaient beaucoup de choses. A l’âge de huit ans, elle commença un apprentissage intensif de la danse. Son père l’inscrivit dans les meilleures écoles, avec les meilleurs professeurs. Elle dût également suivre des cours particuliers pour être la meilleure : elle n’avait pas d’autres choix, elle ne vivait que par la danse. A quinze ans, ce fut le nouveau départ : elle fut acceptée à l’Opéra de Paris. Le concours avait été difficile mais le talent coulait dans ses veines. Comment cela aurait-il pu être autrement ? Elle passait donc ses journées en chaussons de danse et en chignon. Elle fut petit rat de l’opéra, puis danseuse. Gravissant les échelons doucement mais sûrement, elle passa donc quatre années à l’Opéra.
Depuis son entrée à l’Opéra, Juliette n’a qu’un seul rêve en tête. Elle se fiche de se marier, d’enfanter, de fonder une famille. Il n’y a qu’une seule chose, un seul but à atteindre. Son unique rêve est de devenir danseuse étoile.
Famille :
Origine / Nationalité : Française
Père : Auguste De la Tresme, 52 ans, médecin
Mère : Charlotte de Lansac, 46 ans
Frères et sœurs : Charles De la Tresme, fils aîné, 26 ans : fais des études de médecine pour reprendre le cabinet de son père.
Elisabeth de Lamine, 23 ans, mariée à Louis de Lamine, et vit du côté de Lyon.
Autres : /
Autres Informations :
Instrument pour les musiciens : Juliette sait jouer un peu de piano, mais rien d’important.
Place dans l'Orchestre pour les musiciens : /
Eventuellement carrière musicale : Danseuse
Relations amicales / amoureuses / ennemies : Juliette a de très bonnes relations avec sa sœur avec qui elle communique par lettres, de façon régulière. Juliette est la marraine de son fils aîné, et était présente pour le mariage. Elle a toujours appréciée sa sœur, sans pour autant avoir vu en elle un modèle. Elle s’entend très mal avec son frère qui n’apprécie pas le faire que la jeune fille excelle dans un art et qu’elle ne trouve pas chaussure à son pied, dans le domaine sentimentale. Il voudrait voir sa sœur cadette mariée, tout comme son père. Les parents de Juliette s’entendent bien avec leur fille. Leur relation est courtoise, sans d’autres affinités. Juliette adorait sa gouvernante, Marie, aujourd’hui décédée.
[Juliette est censée avoir des connaissances à l’Opéra, mais je ne les connais pas encore.]
~ Hors Jeu~
Vous :
Pseudonyme / Prénom : Lilou
Age réel du demandeur : 18
Localisation :
(France/Quebec/Autre...) Fraaaance
Temps consacré sur Internet par jour : Une ou deux heures
Vous et le forum :
Comment avez-vous découvert le forum? Grâce à Eby, et sur AJE
Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce forum au point de vous y inscrire? Le contexte !
Autre, si le coeur vous en dit : Voici la requête de ce satané fantôme :
Le fantôme de l’Opéra
Est un être intéressant.
Il vous maîtrise du bout des doigts
Mais qui est-il vraiment ?